Livraison offerte dès 59 €

C'est quoi le chanvre ?

Chanvre… ou cannabis ?

Chanvre : plante de la famille des Cannabaceae.

Nom scientifique : Cannabis Sativa L.

On a longtemps pensé, ou laissé penser, que le chanvre et le cannabis étaient deux plantes distinctes. Il s’agit en réalité de la même plante. Celle-ci réagit aux climats et en s’adaptant a développé des variétés différentes. Lorsque qu’elle pousse sous des climats chauds elle synthétise une résine riche en qui possède des propriétés psychotropes. Lorsqu’elle pousse sous des régions froides elle produit d’avantage de fibres et des fleurs moins chargées en résine.

1 espèce : nombreuses variétés, ou cultivars

  

Chez HelloJoya nous n’avons pas peur du mot cannabis sativa.

Ne condamnons pas une plante dans son intégralité alors qu’elle recèle énormément de bon en elle. We work with the good part of it !!!

 

Statut juridique

Nous travaillons à partir des variétés légales dont la culture et la commercialisation sont réglementées. Ces variétés sont communément appelées chanvre pour les distinguer du cannabis psychotrope… bien que vous l’avez compris elles désignent la même espèce!

C’est de ces variétés légales que sont issus les graines de chanvre que nous consommons dans notre alimentation, les extraits de fleurs de chanvre riches en Cannabidiol, les isolants et les briques de chanvre qui sont utilisés en éco-construction, les paillis utilisés dans le jardinage, les bio-plastiques utilisés en automobile… et de nombreux autres usages!


La plante

Fleur : compléments alimentaires, infusions. Les fleurs comportent les principes actifs cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes.

Graine / chènevis : Alimentation humaine, Cosmétique, Alimentation animale (oisellerie, pêche…). La graine se compose de protéines, d’acides gras essentiels (omega 3, 6 et 9) et de fibres. Elles ne comportent pas de principe actif.

Tige (chènevotte, fibre) : Litière pour animaux, Bâtiment, Paillage, Papiers, Isolation, Plastiques biosourcés, Textile.

 

 

Les multiples usages

NOURRITURE ET BOISSON

Le chanvre a toujours été utilisé comme source d’alimentation. La nourriture issue de ses graines est parfaitement équilibrée pour l'alimentation humaine.

Difficile de rivaliser avec le pouvoir nutritif des graines de cannabis : équilibre parfait d’acides aminés, d’huiles et d’acides gras. 65% des protéines présentes dans le chanvre sont les globulines édestines, qui fournissent toutes les protéines dont notre organisme a besoin. Ces protéines sont utilisées pour créer des anticorps. Elles aident à maximiser l'absorption de nutriments, à maintenir les organes et à créer du muscle.

Les graines de chanvre conviennent si bien aux besoins du corps humain que de nombreux professionnels de santé et entraîneurs les considèrent comme un complément alimentaire bien supérieur à toutes les autres protéines en poudre du marché.

Le chanvre c’est aussi de nombreux acide gras bénéfiques. Ils sont utilisés pour maintenir bon nombreux de tissus circulatoires, comme les vaisseaux sanguins et les artères, et qui maintiennent également l'aspect de bonne santé dans les yeux, les cheveux et la peau. Sans parler de toutes les vitamines, minéraux et phytostérols que les graines de chanvre contiennent également.

Le chercheur R. Lee Hamilton, un biochimiste célèbre, considère les graines de chanvre comme une solution au problème de la faim dans le monde et comme une opportunité d'atteindre un état de super santé. Il a déclaré que « les prohibitions insensées contre la plante ayant le plus de valeur sur terre, le chanvre, doivent céder sous l'opinion publique. »

Ce sont ces puissantes caractéristiques nutritives et de soutien au système immunitaire qui ont conduit tant de scientifiques à penser que le cannabis pourrait être d'une grande aide contre la faim dans le monde.

Découvrez notre gamme de produits alimentaires à base de chanvre


REMEDE

Depuis l’aube de l’humanité le chanvre est utilisé dans la médecine traditionnelle. Il rentre ainsi dans la composition de plus de 200 préparations ayurvédiques. Le 4eme livre des Véda, écrit entre 1500 et 1200 avant JC mentionne son utilisation en traitement des troubles de la vésicule biliaire, du sommeil, contre la dépression, les céphalées, l’épilepsie ou encore en aphrodisiaque ou même contre la lèpre. Le cannabis est l’une des plantes les plus utilisées dans la médecine ayurvédique indienne.

 

Des textes anciens font état de son utilisation thérapeutique en Égypte ancienne, en Assyrie, en Perse, au Tibet, en Azerbaïdjan, en Grèce antique, en Palestine et dans le pays arabes.

 

En chine, il est mentionné dans le Shen Nung Ben Ts’ao, un ouvrage médical datant de plus de 2000 ans avant JC, et considéré pendant plusieurs siècles après sa rédaction comme une référence dans la médecine chinoise. Le chanvre était utilisé pour traiter les douleurs d’origine rhumatismale, la goutte, les “absences mentales”, le paludisme, le béribéri, le diabète, les vers intestinaux, la fièvre…

 

En Europe, il était utilisé au moyen-âge par les herboristes contre les abcès, tumeurs etc. Il sera utilisé jusque dans les années 50 dans la plupart des pays européens dans divers médicaments pharmaceutiques à base de sirop de cannabis avant d’être interdit définitivement. Banni de la pharmacopée américaine en 1937 il est retiré des pharmacies françaises en 1953, victime du discrédit jeté par son utilisation récréative, et par le lobby des opiacées et du pétrole.

 

HABITS ET TISSUS

Une autre utilisation du chanvre, qui remonte à des milliers d'années, est la création de vêtements et de tissus à partir de ses fibres. Ces créations vont de cordes solides et durables à de confortables et doux habits. Le chanvre n'est sorti de la consommation courante que sous la pression de l'industrie du coton et des fibres synthétiques. Il n'y a aucune bonne raison à ne pas faire de vêtements en chanvre, et rien de ce qui peut être fait en coton ne peut l'être aussi bien en chanvre, avec cependant un impact environnemental bien moins lourd.

 

COSMETIQUES ET SOIN DE LA PEAU

L’huile issue des graines est riche en nutriments et minéraux très bénéfiques pour la peau et les cheveux. C’est pourquoi elle rentre depuis longtemps dans la composition de nombreuses cosmétiques.

Les acides gras essentiels qui la compose ressemble fortement à celui de notre peau.

Ainsi elle permet de maintenir une barrière protectrice, d’hydrater notre peau, de la rendre plus lisse et plus souple.

 

De récentes études ont démontré que les cannabinoïdes dont le CBD et les terpène présents dans l’huile essentielle de fleurs ont également des propriétés cosmétiques particulièrement intéressantes notamment car elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-psoriasis et anti-vieillissement.

 Découvrez notre gamme de produits cosmétiques à base de chanvre

 

CONSTRUCTION

Le chanvre offre de nombreuses possibilités en éco-construction et permet de créer un habitat bien plus écologique. On oublie souvent que le premier pollueur est l’industrie du bâtiment. Le chanvre peut permettre de révolutionner le secteur de la construction en le rendant infiniment plus propre.

Nous pouvons citer différents type d’isolant mais également la brique de chanvre ou le béton de chanvre. Ce dernier, associé à la Chaux, est utilisé depuis le Néolithique pour la réalisation du meilleur des parpaings d'isolation connu.


Une histoire passionnante

Le chanvre est originaire d’Asie Centrale. Les premières traces de culture y remontent à -5000 ans avant notre ère et il y était utilisé autant pour sa fibre textile que pour la fabrication de papier, pour l’alimentation et la pharmacopée. Il s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen. Sur l’espace hexagonal les Gaulois l’utilisait avec certitude dans leur breuvage au tout début de notre ère.

 

Débouchés industriels

A partir du moyen âge en Europe l’histoire du chanvre et la progression constante de sa production sont directement liés à deux grands débouchés : la fabrication du papier et le développement de la marine pour la fabrication des voiles des bateaux.

Plus récemment Henry Ford avait développé la Hemp Car une voiture en grande partie fabriquée en Chanvre et qui alimentée à l’éthanol de chanvre.

Malheureusement le lobbying de l’industrie pétrolière a mit fin aux énormes débouchés potentiels des bio plastiques et bio énergies à base de chanvre.

Le lobbying de l’industrie du textile synthétique et l’arrivée du nylon a mit fin à l’utilisation massive du chanvre comme textile.

Le lobbying de l’industrie forestière a contribué à mettre fin à l’utilisation du chanvre comme papier.

Comment ces différents lobbys ont pu arriver à leurs fins ?

En associant le chanvre à la prétendue dangerosité du cannabis associé à une propagande raciste ils aboutirent à l’adoption du Marihuana Tax Act. en 1937 qui grève tellement la culture du chanvre de taxes qu’elle en devint non rentable.

 

Malgré tout le chanvre continue à être utilisé dans l’industrie jusqu’à aujourd’hui. Avec la pénurie prévisible du pétrole et les enjeux environnementaux et énergétiques il est de plus en plus utilisé dans l’écoconstruction et comme bioplastique.

 

Utilisations domestiques

Le chanvre était utilisé quotidiennement pour la fabrication des textiles domestiques. Il fut un temps pas si éloigné où devant chaque maison campagnarde en France on filait le chanvre.

 

Pharmacopée

Le chanvre était aussi utilisé comme remède en Europe. On en trouve des traces de son utilisation en médecine dans des écrits qui remontent au 11ème siècle, par exemple les préconisations de Hildegarde de Bingen (1098-1179).

A la renaissance, alors que la plante est admise comme plante médicinale depuis des siècles sa consommation est considérée comme hérétique par l’Eglise. Toutefois pourtant le chanvre fait partie des inventaires des plantes utiles. On le retrouve dans ce qui est considéré comme le premier herbier imprimé de notre histoire en 1481, l’Herbarius du pseudo-Apulée.

L’utilisation du cannabis dans la pharmacopée française a perduré jusqu’en 1954, date à laquelle lui sont préférés les opioïdes. Son abandon est également dû à la campagne de dénigrement du cannabis à l’international mené à l’initiative de l’administration américaine.

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique